Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

Théoricienne et auteure

Antoinette Fouque (www.antoinettefouque-presse.com/) n'était pas réellement en accord avec l'essayiste Simone de Beauvoir et son concept du 2e sexe. La théoricienne abhorre les noms en "-isme", qui réfèrent à une théorie. Elle fait par conséquent naître le nom "féminologie". Dans 3 ouvrages, L'écrivaine développece qu'elle appelle la féminologie. Bien sûr, Antoinette Fouque a participé à divers livres collectifs ainsi qu'à de multiples débats.

Parallèlement à l'enseignement, Antoinette Fouque travaille en tant que critique littéraire avec différentes sociétés d'édition. Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. La jeune femme décroche un Diplôme d'études approfondies. L'étudiante côtoie la romancière féministe Monique Wittig au même moment. Le saviez-vous ? Elle est la fondatrice du cercle Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF. Antoinette Fouque s'est lancée dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres.

Antoinette Fouque s’est battue tout au long de son existence pour que le droit des femmes évolue. Soutenue par différentes militantes, elle lance le MLF. Une nouvelle organisation baptisée l'Alliance des femmes pour la démocratie nait sous la houlette d’Antoinette Fouque à l'aube des années 90 à son retour du pays de l'Oncle Sam. Le Mouvement de libération des femmes a vu son sigle déposé à l'INPI pour parer une récupération par les partis politiques.

Antoinette Fouque soutient la cause des femmes sur toute la planète

Antoinette Fouque s’engage par exemple aux côtés d'Aung San Suu Kyi face à au régime militaire birman. Au siège des Nations Unies comme sur toute la planète, la militante lutte pour les droits des femmes. Elle meurt au début de l'année 2014. Elle aura été récompensée des plus hautes distinctions nationales. Lors d'une manifestation parisienne du MLF, Antoinette Fouque brandit la bannière : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

C'est en fréquentant les cercles littéraires que, Antoinette Fouque se rend compte combien les femmes n'occupent que peu de place dans le milieu du livre. Les Editions des femmes donnent l'opportunité à Antoinette Fouque de promouvoir la force créatrice des femmes. L'ensemble de la littérature féminine du moment est présentée dans sa première boutique dans le 6e arrondissement de Paris.

Articles